Règlement intérieur

  • BAD JEUNES 83   Règlement intérieur 2018 - 2019

Ce règlement a pour but de préciser les droits et devoirs des licenciés. Il s'adresse à Tous les membres du club. Nul ne peut s'y soustraire puis qu’implicitement accepté lors de l'adhésion. L'adhérent et/ou le responsable légal pour les mineurs s'engage à prendre connaissance du règlement intérieur et à le respecter.comme souhaité lors de l'AG, le club ouvre ses inscriptions aux parents des joueurs et amis parrainés

1. L'ADHESION

L'adhésion est valable pour une saison, du 1er septembre 2018 au 15 juin 2019 . Toutes les demandes sont traitées par le Bureau dans la limite des places disponibles.

1.1 Les séance d'essai

La période d'essai est valable pour 2 séances au terme de laquelle la responsabilité du Club ne sera pas engagée et l'assurance fédérale non activée. A l'issue de cette période, le dossier d'inscription devra être complet pour poursuivre l'activité au sein du club. Dans le cas contraire, l'accès aux terrains se verra refusé ou 10 euros sera demandé au joueur afin de poursuivre son jeu.

1.2 Le dossier d'inscription (il comprend)

La feuille d'inscription et le certificat médical de non contre-indication

La cotisation (licence + cotisation club) dont le montant est fixé par le Bureau

1.3 La cotisation club

1 enfant. 140 €

1 adulte . 140 €

2 enfants(même famille) .120 € par enfant

1 enfant / 1 adulte de la même famille . 120 €

Tee shirt sur commande . 15.€ :

Possibilité de payer en 3 fois. Chèques Vacances ANCV acceptés

Aucun remboursement ne sera effectué par la suite. Tarif mi-saison possible à partir du 1ermars 2018. L'accès à la salle pourra être refusé si les documents nécessaires à l'inscription n'ont pas été donnés.

1.4 Responsabilité des mineurs

Les enfants mineurs sont pris en charge par le Club à partir du moment où le responsable du créneau horaire les aura pris sous sa responsabilité. Les
parents doivent donc s'assurer que celui-ci sera présent avant de le laisser au gymnase. Le Club déclinera toute responsabilité en cas d'accident à l'extérieur de l'enceinte sportive ou d'absence d'un Responsable du créneau. A son arrivée au gymnase l'enfant devra émarger sur la feuille de présence quotidienne. De même en fin de séance, les enfants devront attendre leurs parents à l'intérieur du gymnase. Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau devra présenter une autorisation parentale. Dans ces deux derniers cas le Club déclinera toute responsabilité en d'accident à l'extérieur du gymnase, ou de départ avant la fin du créneau horaire.

2. LES CRENEAUX

Le Club est ouvert aux Jeunes à partir de 6 ans (mini Bad) jusqu ' à 77 ans ( pour les adultes ) Chaque membre du Club devra respecter les créneaux qui lui sont attribués.

2.1
Horaires et lieux

Pour la saison 2017 - 2018, le Club dispose des horaires suivants :

Gymnase Valon Ollioules

-Lundi 17 h 30 à 19 h 10 Poussins / benjamins / minimes / cadets / juniors / adultes .Loisirs uniquement ( pas d'entrainement dirigé , le créneau est sous la responsabilté d'un membre du club ) .3 terrains .le 4° terrain étant réservé au Entrainements du S.E.D. ( Shéma d'entrainement départemental)

la Cordeille

- Mardi 18 h 00 / 19 h 30. Compétiteurs jeunes uniquement et adultes loisirs . Pas de loisirs jeunes

- Mercredi . 15 h / 16 h 30 jeunes loisirs et détection

18 h 00 / 19 h 30 jeunes compétiteurs

-Samedi matin 9 h 30 12 h 00 . jeune et adultes loisirs . temps d'essai

2.2 Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les entraînements encadrés sont suspendus. Le club pourra être amené à proposer des stages pour les loisirs et les compétiteurs sur le gymnase de la Cordeille

3. LES SECTIONS

3.1 Les loisirs

Le club propose aux joueurs de pratiquer le badminton en loisirs uniquement. Il pourra toutefois et s'il le souhaite intégrer la section « compétition » dans ce cas il devra intégrer et participer obligatoirement aux entraînements associés. Il pourra toutefois s'il le désire participer aux compétitions jeunes proposées par le COMITE 83 du Var.

TDJ. (Trophée Départemental Jeunes) ainsi qu'aux TDA (Trophée Départemental Adultes) et autres Tournois à partir de Minimes.1

4. LES COMPETITIONS

4.1 Communication

Les compétitions sont annoncées par affichage en salle et mise en ligne sur le site et le blog. L'inscription ne sera possible que via le site.

4.2 Types de compétitions

  • Grands Prix Jeunes : ils sont réservés aux catégories Poussins à Cadets, Tous les jeunes peuvent s'inscrire y compris les sections loisirs.

l'inscription est à la charge du joueur. Les Responsables se réservent le droit de refuser une inscription s'ils estiment que le niveau du joueur n'est pas approprié afin de ne pas pénaliser le joueur. L'inscription (10 euros) est à la charge du joueur. Le règlement se fait le jour de la compétition. Les volants sont à la charge du joueur. Le club met à disposition des boites de volants dont le montant sera fixé en début de saison.

Plateaux mini Bad : Les inscriptions sont gratuites et seront réalisées par un Responsable en Club lors des séances, elles concernent les seuls joueurs Poussins Et Mini Bad . Les parents pourront accompagner leurs enfants et leur présence est souhaitée. Des accompagnateurs du Club pourront également prendre en charge les enfants. Une fiche sanitaire sera également à remplir par les parents des participants.

Les T.R.J. ( Trophées Régionaux Jeunes) réservés aux joueurs classés niveau P12 / P 11

5. MATERIEL ET EQUIPEMENT

5.1 Les gymnases

L'installation et le rangement du matériel (poteaux, filets, volants usagés et raquettes ) doivent être assurés par les adhérents. Le Règlement Intérieur du gymnase est à respecter de même que les horaires.

5.2 Raquettes et volants

Le Club met à disposition des raquettes de prêt pour les nouveaux joueurs. Ceci ne dispense pas le nouvel adhérent d'acquérir son propre matériel. Le Club vend des raquettes à prix raisonnables ( voir rubrique Boutique offre spéciale Partenaire). Les volants lors des créneaux de jeu libre restent à la charge des joueurs. Les volants plumes sont à la vente en salle auprès de deux responsables désignés au prix de 16 € la boîte. Les volants lors des entraînements compétiteurs seront fournis par le Club.

6. ETAT D'ESPRIT DU CLUB

Le Club est Bad Jeunes 83 une association respectueuse d'un esprit sportif originel et de l'éthique sportive. Aussi tout adhérent s'engage à entretenir un bon esprit, convivialité, fair-play et respect des autres. Il est souhaitable de faire jouer tout adhérent présent à l'entraînement ou en jeu libre : un joueur ne doit pas être laissé sur le bord des terrains sans jouer et un joueur doit accepter de jouer avec un partenaire ou contre un adversaire qui n'a pas son niveau.

6.1 REGLES DE VIE COMMUNE

Le fonctionnement du Club repose sur le bénévolat. Il est demandé à chacun de s'impliquer dans les taches courantes (AG, organisation de tournois,...) et partager ses idées pour faire avancer le Club.

6.2 ASSEMBLEE GENERALE

Elle est prévue en principe en fin de saison. Elle est publique et il est conseillé d'y assister car membres actifs du Club.

6.3 LA COMMUNICATION

Le Bureau transmet l'ensemble des informations via le site internet du club Bad jeunes 83 Certaines informations seront diffusées par mail grâce à une liste de diffusion pour ceux qui le souhaitent. On y retrouvera les horaires, les fermetures exceptionnelles, les compétitions à venir, les résultats ... Les adhérents, qui ne souhaitent pas apparaître sur les photos devront remplir correctement le document distribué lors de son inscription.

6.4 LITIGES ET SANCTIONS

Le Club est une association promouvant le Badminton dans un esprit sportif et respectueux de l'adversaire. Tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste, racisteavec un mauvais état d'esprit ou comportement risquant de nuire à l'image du Club se verra suspendu temporairement voire définitivement, sans remboursement de sa licence. Les Responsables du Club sont habilités à exclure toute personne ayant contrevenu au présent règlement.

6.5 MODIFICATIONS ET RECLAMATIONS

Le présent règlement peut-être modifié lors de l'Assemblée Générale, sur proposition du Bureau. Toutes réclamations doivent être adressées au Président

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Les statuts du club

Article 1

Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901 , ayant pour titre BADJEUNES 83 .

Article 2

Cette association a pour but :

A/ La pratique du Badminton .

B/ Les actions propres à la promotion et à la valorisation de ce sport .

Article 3

Le siège social est fixé désormais à l'adresse suivante : Chez Monsieur Violi André , 155 Chemin de l'eau vive , Hameau de la Gipière , 83190 Ollioules .

Article 4

L'association se compose de Membres Actifs et de Membres Adhérents .

Article 5

Admission

Sont Membres Adhérents les sportifs qui versent une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale Ordinaire .

Sont Membres Actifs les personnes bénévoles qui participent à la vie de l'association .

Article 6

Radiation

La qualité de Membres Actifs ou Adhérents se perd par :

A/ Démission

B/ Décès

C/La radiation prononcée par le Conseil d' Administration pour non- paiement de cotisation ou pour motif grave .

L'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications .

Article 7

Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration de 3 membres . Le conseil d'Administration choisit parmi ses Membres Actifs et ses Membres Adhérents , au scrutin secret , un bureau composé de :

1° Un Président

2° Un Trésorier

3° Un Secrétaire

Le conseil d'Administration est élu pour un mandat d'une durée de 3 ans .

Article 8

Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les six mois , sur convocation du Président , ou sur la demande de ses 2 administrateurs .

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage , la voix du président est prépondérante . Tous les administrateurs qui , sans excuse n'ont pas assistés à trois réunions consécutives , pourront être considérés comme démissionnaires.

Article 9

Assemblée Générale Ordinaire

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les Membres Actifs et Adhérents et se réunie chaque année .

Quinze jours au moins avant la date fixée , les membres de l'association sont convoqués par les soins du Président , par courriel .L'ordre du jour est indiqué sur les convocations .

Le Président , assisté de ses administrateurs , préside l'Assemblée Générale Ordinaire et expose la situation morale de l'association . Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire . Le Secrétaire présente le rapport sportif de l'année en cours .

Il est procédé , après épuisement de l'ordre du jour , à l'élection du bureau du Conseil d'administration de l'association .

Ne devront être traitée , lors de l'Assemblée Générale Ordinaire , que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 10

Assemblée Générale Extraordinaire

A la demande de la moitié des membres actifs ou adhérents , le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire , suivant les formalités prévues par l'article 9 .

Article 11

Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuvé par l'assemblée Générale Ordinaire . Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts , notamment ceux qui ont traits à l'administration interne de l'association .

Article 12

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs et adhérents présents à l'Assemblée Générale Extraordinaire , un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif , s'il y a lieu , est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 6 août 1901 .

Fait à Ollioules le

Le Trésorier Le Président Le secrétaire

Mme Laurent Nathalie Mr Violi André Mr Rinckenback Jean Pierre

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